Pastel quand tu nous tiens !

Publié le : 27 novembre 2012 à 16h28

Des pigments rassemblés dans un petit bout de bâton, carré parfois, rond souvent et des centaines de couleurs à mixer et mélanger avec tout ce qui passe sous la main. Voilà le pastel : déroutant, par sa forme aléatoire, charmant pour ses teintes, poussiéreux à souhait et propice à toutes les expérimentations.

Présenter un pas à pas modèle est prétentieux. Il existe autant d'approches qu'il existe sans doute de pratiquants et cela pour une simple raison...enfin un peu de liberté d'expression. Mais la technique d'approche dépend également du modèle, de l'objectif que l'on va essayer d'atteindre.

Je souhaitais là aborder quelques étapes du  labeur d'un pastelliste. Mais surtout, je voulais présenter l'élaboration d'une oeuvre par un Maître Pastelliste, Vicente ROMERO.

Lors d'un stage l'été 2012 à St Aulaye, Vicente nous a fait une démonstration époustouflante, dans un enchainement de gestes rapides et précis . Des touches lancées avec énergie suivies d'un recul systématique pour apprécier de loin l'efficacité du geste....Une énergie créatrice qui m'a fait penser à un échange d'escrime, dynamique, enjoué et astucieux. Un aplat de couleur de haut en bas enchainé d'un essuyage de bas en haut et PAF, un oeil apparait avec juste en coin cette réserve de blanc qui l'illumine ! Magicien ? prestidigitateur ? non, l'expérience avoue-t-il humblement devant nos yeux ébahis......

| 1 Commentaires